Tunisie: Le nombre d’électeurs inscrits atteint 9,7 millions
Le nombre d’électeurs tunisiens inscrits sur le registre électoral a atteint 9,7 millions, selon Najla Abrougui, membre de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE).
Dans une déclaration à l’agence TAP, Abrougui a précisé que l’ISIE annoncera le 2 septembre 2024 le nombre définitif des électeurs enregistrés.
L’enregistrement automatique a permis d’ajouter environ 3 millions d’électeurs résidant en Tunisie, ainsi que 300 000 Tunisiens vivant à l’étranger. Abrougui a également souligné que le nombre total des Tunisiens résidant à l’étranger ayant le statut d’électeur est estimé à 622 000.
Selon la loi électorale, tous les Tunisiens âgés de 18 ans au jour précédant les élections, en possession de la nationalité tunisienne, jouissant de leurs droits civils et politiques, et non soumis à une privation de droits, sont éligibles pour voter.
Le premier tour des élections présidentielles est prévu pour le 6 octobre 2024. Les Tunisiens résidant à l’étranger voteront les 4, 5, et 6 octobre 2024.
Gnetnews