Tunisie : Le plan de développement triennal sera soumis au Conseil des ministres la 2ème moitié du mois de novembre (ministre)

01-11-2022

Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, a déclaré que le conseil des ministres a adopté, il y a trois semaines 27 mesures pour relancer l’investissement.

Dans une vidéo diffusée ce mardi, au lendemain de sa visite à Zaghouan, il a indiqué que ces mesures étaient élaborées à l’issue d’un dialogue avec le secteur privé, investisseurs et hommes d’affaires, ayant permis de diagnostiquer 150 problèmes, avec les mesures qui vont avec.

Ces dispositions portent sur le choix de lots de terrains pouvant être affectés  à l’investissement, la facilitation de leur raccordement aux réseaux, la digitalisation, la meilleure prise en charge des petites et moyennes entreprises, etc.

Samir Saïed a ajouté que des avancées étaient réalisées avec les bailleurs de fonds étrangers, pour récolter des fonds, permettant de financer le capital risque ou d’ouvrir de nouvelles lignes de financement.

Le ministre a ajouté qu’un inventaire a été établi de tous les nouveaux projets, ou ceux en cours, dans l’ensemble des gouvernorats, et des priorités ont été établies.

Il a fait état de l’intention d’avoir recours au partenariat public/ privé pour financer ces projets, notamment ceux portant sur l’énergie solaire, tout en allouant des fonds aux secteurs, ne pouvant pas faire l’objet d’une telle formule, comme l’éducation, la santé, prise en charge sociale, etc.

Le plan de développement 2023 – 2025, est prêt dans sa première mouture, après l’achèvement des réunions avec l’ensemble des gouvernorats, ledit plan est en train d’être examiné avec les ministères.

La version définitive dudit plan sera prête vers la deuxième moitié du mois de novembre, à la lumière duquel seront élaborés le budget de l’état et la loi de finances 2023, a-t-il indiqué.

Gnetnews