Tunisie : « Le président de la république a trouvé chez Ahmed Hachani la compétence requise pour gérer cette étape » (Bouderbala)

04-08-2023

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Ibrahim Bouderbala, a affirmé, ce vendredi 04 août, que « le président de la république a trouvé chez Ahmed Hachani, la compétence requise pour la gestion de cette étape ».

Lors d’un entretien téléphonique avec Jawhara, Bouderbala a indiqué que le chef de l’Etat a souligné, dans ses déclarations, que le chef du gouvernement est l’homme de la situation, et c’est lui qui va diriger le gouvernement dans ces circonstances, que traverse le pays.

Il a ajouté que le président de la république a exprimé, lors de leur dernière rencontre, son « attachement à l’indépendance de l’Assemblée et de la fonction législative par rapport à la fonction exécutive ».

Sa position était positive envers les travaux de l’Assemblée lors de la session parlementaire qui vient de s’achever, a-t-il dit.

Bouderbala a, par ailleurs, ajouté que la fonction exécutive est en train de préparer un projet de loi organique régissant la Cour constitutionnelle, lequel sera soumis, bientôt, au parlement. « Ce texte sera une surprise pour tout le monde, et garantira l’indépendance et l’impartialité de ladite Cour », a-t-il assuré.

Le président de l’Assemblée a exclu qu’il a été mis fin aux fonctions de l’ex-cheffe du gouvernement, Najla Bouden, pour ne pas avoir été présente aux plénières parlementaires. « Le fait de choisir le chef du gouvernement, et de mettre fin à ses fonctions revient, essentiellement, au président de la république », a-t-il souligné.

Gnetnews