Tunisie: Le Salon du Chocolat entame sa deuxième édition à Tunis (Vidéo)

05-12-2019

Le Salon du Chocolat et de la Pâtisserie a ouvert ses portes ce jeudi 05 décembre et se poursuivra jusqu’au samedi 07 décembre  à la salle des expositions de l’UTICA (Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat) à Tunis. Professionnels et amateurs sont invités à venir découvrir les dernières nouveautés en la matière. Les exposants sont tous tunisiens venus des quatre coins du pays.

Cette année, le salon accueil plus de 50 exposants. De grandes enseignes ont répondu présents à cet évènement à l’instar de « Jeff De Bruges », « Valrhona » ou encore « Chamalo », mais aussi les plus illustres des pâtissiers tunisiens, comme la marque « Gourmandise ».

Les amoureux du cacao auront ainsi la précieuse opportunité de venir déguster de nouvelles saveurs telles que la typique ‘Bsissa’  au chocolat ou même du fromage enrobé de cacao. 

Au détour d’une allée nous avons découvert pour vous la Maison Farida. Cette enseigne de chocolat et de pâtisserie a l’ambition d’allier tradition et modernité. « Nous essayons de fusionner nos pâtisseries traditionnelles avec le chocolat. Nous avons beaucoup de créations avec des fruits sec enrobés de chocolat », nous explique la responsable commerciale de la maison.

En Tunisie, c’est la région de Sfax qui est la plus renommée pour la confection de pâtisseries. L’enseigne « Hlouwa » est venue spécialement de là bas pour présenter ses douceurs. Nous avons rencontré Soumaya,  responsable au sein de cette marque spécialisée dans les grandes cérémonies, de mariage notamment. Elle nous explique que le chocolat reste un produit plus cher que les pâtisseries traditionnelles. « Nous fabriquons nos créations avec du chocolat que nous importons de Belgique ou de Suisse, qui sont deux pays reconnus pour la qualité du cacao ». 

L’une des enseignes les plus connus en Tunisie en matière de chocolat  est la chaîne « Chamalo ». Créee en 1988 par Mme Cammoun, c’est aujourd’hui sa fille, Chama, qui  a repris le flambeau et les rênes de l’entreprise familiale. « Quand ma ma maman a commencé à travailler le chocolat il y a plus de 30 ans, la tradition autour du chocolat n’était pas du tout ancrée dans notre culture. Aujourd’hui les mentalités ont changé, et le chocolat s’offre comme un cadeau », nous explique l’artisan-chocolatier.

Un concours réservé à la plus belle Sculpture chocolatée, sera ouvert à tous les candidats désireux de montrer leur talent de pâtissiers-chocolatiers. Il sera chapeauté par l’Equipe Nationale de Pâtissiers qui représentera par ailleurs, la Tunisie lors de la Coupe du Monde de Pâtisserie qui se tiendra au ‘Sirha’, à Lyon en 2021.

Des ateliers d’apprentissage pour les enfants ont été installés au cœur du salon du chocolat. Ils seront appelés à s’initier à des recettes sucrées, en côtoyant les meilleurs Chefs et formateurs tunisiens.

Retrouvez en vidéo, un reportage sur le Salon du Chocolat et de la Pâtisserie 2019.

Wissal Ayadi

 

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui