Tunisie : L’Europe moins pourvoyeuse de vêtements usagers, la friperie en crise !

04-02-2022
Le secteur des vêtements usagers en crise...

Le président de la chambre nationale de commerce des vêtements usagers (Friperie), Sahbi Maâlaoui, a déclaré ce vendredi 04 février que le secteur de la friperie est menacé d’effondrement en Tunisie, les prochaines années, plus précisément à l’horizon de 2025, à cause de la pandémie du Coronavirus, ayant impacté l’approvisionnement du marché.

Dans un entretien ce matin avec Mosaïque, le responsable a pointé un grand manque des marchandises au niveau des pays européens exportateurs, notamment avec l’entrée des pays de l’Europe de l’Est, ainsi que de l’Egypte et de la Turquie dans la concurrence.

La pandémie du Coronavirus a impacté, grandement, l’approvisionnement du marché local, les pays européens connaissent une grande pénurie des vêtements usagers…avec les confinements, les européens n’achètent plus des vêtements, comme avant, a-t-il dit.

La prolifération des sites de vente des vêtements usagers en ligne dans les pays européens, Vinted, est aussi à l’origine de ce manque de vêtements usagers, lequel est estimé à 70 %, par rapport aux années passées, chose ayant donné lieu à un travail discontinu des centres de tri, de transformation et de recyclage.

Lesdits centres travaillent, pendant, une semaine et ferment pendant deux à trois semaines, a-t-il déploré.

La dépréciation du dinar impacte, également, l’importation de containers de friperie, a-t-il ajouté.

Le responsable syndical a alerté sur cette situation, où tous les clignotants sont au rouge, appelant les autorités, notamment le ministère du Commerce, à trouver des solutions urgentes à cette crise, d’autant que ce secteur a un rôle socio-économique important et assure 200 mille emplois directs et indirects.

La friperie existe depuis 1944 en Tunisie ; avec la cherté de la vie les Tunisiens achètent leur vêtement de la fripe, même pendant l’Aïd, notamment pour les familles ayant deux à trois enfants, a-t-il indiqué. 

Gnetnews