Tunisie/ Année scolaire : Toutes les éventualités restent posées (ministre)

07-02-2022

Le ministre de l’Education, Fethi Sellaouti, a déclaré ce lundi 07 février, que face à la poursuite de la propagation du Coronavirus, toutes les éventualités restent posées, au sujet de l’actuelle année scolaire.

Il a fait savoir que l’année scolaire sera soit terminée, d’une manière ordinaire, soit on aura recours à la fusion.

Dans une déclaration médiatique, en marge de sa présence à l’ouverture de la 15ème rencontre de Carthage pour l’assurance et la réassurance, il a indiqué que les décisions nécessaires au sujet de l’année scolaire seront prises au cours de cette semaine, en coordination avec le partenaire social, et les inspecteurs des différents cycles.

La décision sera également, prise à la lumière de l’évaluation de l’état d’avancement des programmes.

Sellaouti a affirmé que le comité scientifique reste l’unique référence pour le ministère de l’Education, faisant état de la détermination du ministère à mettre en application les décisions du comité, s’agissant, notamment, de la fermeture des établissements scolaires à cause du coronavirus, si la situation le requiert.

Il a, néanmoins, souligné que le recours à la fermeture des établissements éducatifs reste la dernière décision, pour ses effets psychiques catastrophiques sur les apprentissages et les acquis scientifiques des élèves, comme l’ont montré les deux dernières années.

Sellaouti a, par ailleurs, annoncé que le ministère avait signé ce lundi avec la fédération tunisienne des compagnies d’assurance une convention cadre pour le partenariat et la coopération, qui sera suivie par d’autres conventions avec plusieurs organisations professionnelles en vue d’appuyer les efforts de l’Etat en matière d’amélioration de l’infrastructure des établissements scolaires.

Les compagnies d’assurance contribueront, en vertu de cette convention, à la construction des clôtures de plusieurs écoles publiques qui en sont dépourvues, a-t-il dit.

Gnetnews