Tunisie : Le stock du lait s’est épuisé, selon le syndicat des agriculteurs

03-01-2023

Le président du syndicat tunisien des agriculteurs, Midani Dhaoui, a affirmé, ce mardi 03 janvier 2023, que le stock stratégique du lait s’est épuisé.

Dans un entretien téléphonique avec Shems, il a indiqué que la crise du lait s’aggrave de jour en jour, notamment après la hausse des prix des aliments pour bétail de 150 dinars en trois semaines.

La production du lait est estimée à un million 300 mille litres/ Jour, alors que la consommation est d’un million 800 mille litres/ Jour, soit un manque d’environ de 500 mille litres, a-t-il dit.

Le syndicaliste a critiqué la disposition liée à l’importation du lait en poudre, laquelle porte préjudice au cycle de production du lait en Tunisie.

Le but de cette mesure, inscrite dans la loi de finances 2023, est de couvrir le manque à gagner en lait, a-t-il dit.

Dhaoui a dénoncé le recours du gouvernement à l’importation du lait en poudre, en le subventionnant, et en levant les impôts sur son importation, alors que la Tunisie enregistre une abondance annuelle en matière de production du lait, lui permettant de l’assécher, d’autant qu’il existe une usine de séchage de lait.

Cette disposition appuie l’agriculteur étranger, et attente à la chaine de production en Tunisie, a-t-il déploré.

La loi de finances de l’année 2023 prévoit, dans son article 21, l’annulation des taxes sur l’importation du lait en poudre et du beurre.

La Tunisie fait face, actuellement, à une crise du lait, se traduisant par un manque de la production, et une pénurie dans les commerces. Les autorités tentent de couvrir ce déficit, à travers le recours au stock stratégique de lait, qui est actuellement estimé à environ 5 millions de litres, contre environ 40 millions de litres à la même période de 2021.

Gnetnews