Tunisie : Le syndicat des médecins libéraux appelle à transférer le prélèvement au titre de l’assurance-maladie à la CNAM

02-02-2023

Le syndicat tunisien des médecins libéraux (STML) demande à l’autorité de tutelle de transférer le prélèvement alloué à l’assurance maladie (6,75 %), dans son intégralité, à la Caisse nationale d’assurance-maladie.

Le STML affirme « l’unité de la première ligne de manière à ce qu’elle soit l’axe principal d’un système sanitaire équitable et garant du triptyque : prévention, soins, et promotion de la santé, tout en étant complémentaire avec l’ensemble des intervenants dans le secteur de la santé ».

Le syndicat appelle « à éliminer les répercussions négatives et outrancières du décret n’o 2019/341 » (Ndlr : fixant le cadre général du régime des études et les conditions d’obtention des diplômes des études médicales).

Le syndicat des médecins libéraux exprime « sa solidarité et son soutien aux revendications légitimes des médecins d’hémodialyse ».

Le STML dit œuvrer « à activer le partenariat entre les secteurs public et privé ».

Il s’engage « à défendre les jeunes médecins une fois ils auront obtenu leur diplôme, à travers des facilitations fiscales et en termes de financement, en vue de s’implanter dans le secteur privé, en appuyant la possibilité qu’ils soient recrutés dans le secteur public ».

Le syndicat dit « s’attacher à l’annulation de la TVA sur la maladie, ce qui alourdit les charges du citoyen, et entraîne les prestations sanitaires dans les activités commerciales ».

Gnetnews