Tunisie : Le taux d’allaitement maternel ne dépasse pas les 13,5 % des bébés de six mois

31-10-2022

« Le taux d’allaitement maternel des enfants de six mois est faible, et ne dépasse pas les 13.5 % en Tunisie, contre une moyenne mondiale de 44 % ».

C’est qu’a déclaré la ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées, Amel Belhaj Moussa, en donnant, ce lundi, le coup d’envoi d’une campagne de sensibilisation d’envergure, organisée par le ministère du 01et au 07 novembre, en collaboration avec la société Hanen pour la promotion de l’allaitement maternel à l’occasion de la semaine mondiale portant sur le même sujet.

Belhaj Moussa a appelé, lors d’une journée d’études, « à sensibiliser davantage aux vertus de l’allaitement maternel, ses effets positifs sur la mère et le nouveau-né, et son rôle en matière d’atténuation des risques d’atteinte par le cancer du sein ».

Le ministère de la Femme et l'association Hanen signent, ce lundi 31 Octobre, une convention pour la promotion de l'allaitement maternel.
Le ministère de la Femme et l’association Hanen signent, ce lundi 31 Octobre, une convention pour la promotion de l’allaitement maternel.

11 % d’enfants souffrent de malnutrition

Le rapport national sur la situation de l’enfance au titre des années 2020/ 2021 publié par le ministère en Mars dernier, a révélé que 11 % des enfants en Tunisie souffrent de malnutrition, a-t-elle souligné.

Ce faisant, la ministre a fait état du soutien du gouvernement au projet de décret-loi sur la maternité et la paternité proposé par le ministère sur la base d’une étude actuarielle globale, en collaboration avec la banque mondiale.

Ce projet est en cours de discussion avec les représentants du secteur privé, en vue de garantir une égalité des chances entre les mères tunisiennes travaillant dans les secteurs public et privé, ce qui donnera lieu à un cadre juridique de référence, consolidant les acquis de la mère, de l’enfant et de la famille.

Une convention a été, par ailleurs, signée, en marge de cette journée d’études, entre le ministère et l’association Hanen, en vue de promouvoir l’allaitement maternel, à travers la sensibilisation à son importance.

Le ministère lancera un plan de communication conjoint avec l’organisation UNICEF, ainsi que des spots publicitaires pour inciter les mamans à privilégier l’allaitement maternel.

Gnetnews