Tunisie : Le tribunal administratif reçoit 60 recours au sujet des candidatures aux législatives

07-11-2022

Le porte-parole officiel du tribunal administratif, Imed Ghabri, a indiqué que les juridictions de première instance du tribunal, avaient reçu, jusqu’à hier, dimanche 06 novembre, 60 recours, dans le cadre de l’examen des litiges inhérents à la candidature aux législatives du 17 décembre 2022.

Dans une déclaration à la TAP, Ghabri a expliqué que ces recours se répartissent entre 17 recours parvenus aux juridictions de première instance centrale et 43 à celles régionales.

Les juridictions centrales du TA couvrent les circonscriptions électorales du Grand-Tunis, et de l’étranger, a-t-il expliqué, signalant que celles de Sidi Bouzid, Gafsa et Nabeul n’ont présenté aucun recours.

Les différentes juridictions ont commencé hier, dimanche, à tenir les premières audiences pour écouter les différentes parties impliquées dans les recours ; les délibérations et le prononcé du jugement interviendront dans trois jours, conformément au code électoral, a-t-il fait savoir.

Le tribunal administratif portera à la connaissance de l’opinion publique des jugements prononcés au sujet des recours en question, a-t-il indiqué.

Les délais de recours auprès du tribunal administratif, contre les décisions de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) de valider ou non les candidatures au scrutin de 17 décembre, ont expiré, samedi, à 18 heures.

L’instance électorale avait annoncé, auparavant, que 1058 demandes de candidature ont été validées, dont 936 hommes et 122 femmes, sur un ensemble de 1427 qui lui étaient, initialement, présentées de la part des candidats à l’élection des membres de l’Assemblée des représentants du peuple, issues des différentes circonscriptions.

Gnetnews