Tunisie : Le tribunal militaire saisit l’affaire de l’aéroport pour délibération et prononcé du verdict

16-05-2022

La Chambre de première instance du tribunal militaire de Tunis a décidé de saisir l’affaire n’o 64488, connue sous le nom de « l’affaire de l’aéroport » pour délibération et prononcé du jugement, sans écouter les accusés et les plaidoiries des avocats, comme l’a affirmé le membre du collectif de défense, Samir Dilou.

Dans une déclaration à la TAP, l’avocat a indiqué que la chambre de première instance du tribunal militaire de Tunis, a examiné ce lundi cette affaire, malgré la demande de l’équipe de défense lundi dernier (9 Mai), de reporter l’affaire au 18 Mai, pour qu’elle soit examinée devant la justice judiciaire.

Le parquet a demandé une condamnation et l’exécution immédiate (incarcération), mais le tribunal a refusé la demande de report formulée par la défense, pour présenter ce qui prouve que la justice judiciaire s’est saisie de cette affaire, en attendant la parution de la décision en appel.

Dilou a supposé que le tribunal se dirige vers la délibération.

L’affaire de l’aéroport où sont accusés des anciens députés en l’occurrence, Seïfeddine Makhlouf, Nidhal Saoudi, Abdellatif Aloui, Maher Zid et Mohamed Affes, et l’avocat Mehdi Zergouba, remonte au mois de Mars 2021.

Des députés avaient fait irruption à l’aéroport en protestation contre l’interdiction imposée à une citoyenne de voyager, pour avoir été soumise aux procédures frontalières, S 17.

Gnetnews