Tunisie : Les distributeurs de gaz domestique maintiennent la décision de suspension de leurs activités pendant 03 jours

27-01-2023
Bouteilles de gaz domestiques

La chambre des distributeurs de gros des bouteilles de gaz domestique a réitéré, ce vendredi 27 janvier, le maintien de sa décision, de suspendre ses activités pendant trois jours, les 30, 31 janvier, et le 01er février 2023.

Le président de la chambre, Mohamed Menif, a imputé la suspension de l’activité à « des accumulations et des conventions signées avec l’autorité de tutelle qui n’ont pas été activées ».

« La situation difficile que vit le secteur s’est aggravée, suite aux augmentations successives des prix des hydrocarbures, qui n’ont pas été accompagnées par  des hausses de la subvention de distribution ; la chambre exige une hausse de 300 millimes ».

La chambre réclame, dans un communiqué, l’activation du mécanisme d’indexation automatique de l’indemnité de distribution, avec chaque hausse des prix des hydrocarbures. « Le secteur est menacé de faillite, à plus forte raison, que des augmentations  des prix des hydrocarbures sont attendues, lesquelles constituent 45 % des frais des distributeurs, selon des études réalisées par la chambre », prévient-elle.

La chambre demande l’élimination de la condition du niveau d’instruction pour les camionneurs, qui constitue un obstacle les empêchant de suivre des sessions de formation et exercer la profession.

Gnetnews

Â