Les femmes tunisiennes discriminées en matière d’accès aux postes de décision (Étude)

21-11-2022

Les femmes souffrent toujours de discrimination en Tunisie, face à la prédominance du régime patriarcal, selon les résultats d’ »une étude portant sur le hommes et l’égalité entre les deux sexes », réalisée par Onu Femmes.

Cette étude a révélé une absence de reconnaissance d’une égalité totale entre les deux sexes, a déclaré ce lundi 21 novembre, le Coordonnateur résident des Nations Unies en Tunisie, Arnaud Peral, lors d’une conférence de presse à la Cité des sciences relayée par la TAP, signalant que « les femmes se heurtent à des obstacles devant l’accès à leurs droits, bien qu’elles soient compétentes ».

L’accès aux postes de décision ne va pas de pair avec l’amélioration des niveaux de scolarisation au rang des femmes, et leur distinction scientifique, a-t-il souligné en substance.

Il a cité l’exemple de l’école nationale d’administration (ENA), dont 70 % des étudiants sont des femmes, alors que la proportion des hommes ne dépasse pas les 30 %.

Le fait que l’égalité totale n’ait pas été atteinte, constitue un défi entravant, en premier lieu, la capacité de l’économie et de la société en termes de développement et de croissance, a indiqué Arnaud Peral.

Cette étude réalisée entre 2020 et 2022 sur un échantillon de 2400 familles, a révélé de nombreuses formes de discrimination contre les femmes, englobant la violence, la faible présence dans les postes de décision, la difficulté d’accès aux opportunités d’emploi, outre la discrimination en termes d’accès aux droits économiques et sociaux.

Le président de l’Institut arabe des droits de l’Homme, Abdelbasset Ben Hassen a affirmé, pour sa part, que la femme ne représente qu’un tiers de la masse active en Tunisie, signalant que de nombreuses femmes souffrent de discrimination en termes de salaires, et les tâches ménagères leur incombent, en grande partie.

Gnetnews