Tunisie : Les institutions de l’Etat ont perdu leur capacité de réflexion et de prospection (HBH)

18-09-2020

L’économiste et ancien ministre des Finances, Hakim Ben Hammouda, a prévu ce vendredi 18 septembre une récession économique de 7 % à la fin de l’année 2020.

La récession économique durant le 2ème trimestre de l’année en cours, a atteint 21,6 % ; un chiffre que la Tunisie n’a pas réalisé même pendant la période coloniale, a-t-il déploré lors d’un entretien avec Shems.

Ce taux donnera lieu à 180 mille nouveaux chômeurs.

L’ancien ministre a plaidé pour « un programme réel visant le sauvetage et la relance de l’économie tunisienne ».

Il a critiqué le programme de sauvetage économique en cours de discussion à l’Assemblée, considérant qu’il n’en est pas un.

Hakim Ben Hammouda a, encore, considéré que les institutions de l’Etat ont perdu leur capacité de réflexion et de prospection.

L’administration tunisienne était pionnière au début des années 70, la Tunisie était parmi les premiers pays qui s’était ouvert à l’exportation à l’instar de la Corée, a-t-il dit.

HBH a, par ailleurs, souligné que la perception  des préoccupations des régions intérieures par les gouvernements n’a pas changé depuis les années 90, avec la tenue de réunions et l’annonce de décisions, sans suivi.

L’ex-ministre a appelé à la nécessité d’œuvrer à élaborer de véritables programmes de développement des régions intérieures, car c’est là où réside la solution.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Faouzi Mehdi dévoile les phases de la c