Tunisie : Les laboratoires privés tenus d’appliquer le tarif de 209 dinars pour le test RT-PCR (Ben Salah)

14-10-2020

Le directeur de la Santé publique, Fayçal Ben Salah, a déclaré ce mercredi 14 octobre, que les laboratoires privés sont tenus de facturer le test de dépistage RT-PCR à 209 dinars, comme c’est prévu dans le cahier des charges.

Il a expliqué, lors d’une conférence de presse conjointe, que ce tarif, comme il est d’usage pour tous les actes médicaux, a été fixé par le ministère de la Santé en coordination avec les différents intervenants (les syndicats des laboratoires publics et privés, et le conseil de l’ordre des médecins), reconnaissant qu’il y ait des problèmes dans certains laboratoires, liés au service à domicile.

« Certaines personnes demandent à ce que le prélèvement se fasse chez elles, chose dont on n’a pas tenu compte dans la fixation de ce tarif », a-t-il dit.

Ben Salah a, par ailleurs, souligné que suite à des inspections effectuées par son département, des infractions ont été relevées dans huit laboratoires liées au non-respect du cahier des charges, à la sous-traitance, et au dépassement des tarifs. Des décisions sont en train d’être étudiées et seront prises contre de tels abus, a-t-il assuré.

Gnetnews