Tunisie : Les médecins de la santé publique en grève ce mardi 25 janvier

25-01-2022

Les blouses blanches de la santé publique observent ce mardi 25 janvier une grève, à l’appel du syndicat général des médecins, pharmaciens et dentistes de la santé publique, relevant de l’UGTT.

Cette grève intervient en signe de protestation contre le blocage des négociations avec l’autorité de tutelle, au sujet d’une série de revendications à l’instar de l’important manque de médicaments, notamment ceux vitaux, le manque des ressources humaines, outre l’indemnité de pandémie qui a été octroyée à tous les corps, à l’exception des médecins.

Toutes les activités médicales s’arrêtent aujourd’hui, pour motif de ce débrayage, y compris dans les centres de vaccination. Sont exceptés les cas urgents, et les opérations de dialyse.

Dans une déclaration à la TAP, le Secrétaire Général adjoint du syndicat, Imed Khelifi, a indiqué que cette grève faisait suite au blocage des négociations avec le ministère de la Santé.

Le syndicat a reporté la grève, à trois reprises, au cours de la dernière période, mais l’autorité de tutelle n’a pas réagi aux revendications professionnelles, a-t-il déploré.

Cité par Shems, le Secrétaire Général du même syndicat, Noureddine Ben Abdallah, a évoqué la non-titularisation des médecins contractuels, dont on menace de ne pas renouveler les contrats, ce qui va donner lieu à un grand vide au sein de la santé publique.

Il a ajouté qu’aucune séance de réconciliation n’était tenue au sujet de la grève, ce qui reflète que l’autorité de tutelle ignore leurs revendications.

La grève concerne toutes les structures de santé publique, dont les hôpitaux régionaux, locaux et les centres de santé de base.

Gnetnews