Tunisie : Les mesures prises n’ont pas produit de résultats, la fermeture des frontières et le confinement général sont possibles (comité scientifique)

26-04-2021

Pr Amen Allah Messadi, médecin-réanimateur et membre du comité scientifique a déclaré que les mesures prises par l’instance nationale de lutte contre le Coronavirus, n’ont pas donné lieu aux résultats escomptés.

Intervenu hier au JT d’el-Wataniya, il a expliqué que ces dispositions n’ont pas produits des effets efficaces, imputant cela à l’absence de discipline de la part des citoyens.

« Il n’y a pas de résultats car les mesures ne sont pas en train d’être appliquées », a-t-il souligné. 

Pr Amen Allah Messadi a alerté sur l’état du dispositif de santé, qui s’essouffle sur les plans logistique et matériel, mais aussi sur le double-plan psychologique et physique des cadres de santé.

« Le personnel de santé a l’impression qu’il est seul à combattre l’épidémie, et qu’il porte tout sur ses épaules ».

Il a indiqué que « le comité scientifique est en train d’étudier les solutions, à même d’être proposées au gouvernement, en vue de freiner la propagation du virus et de se prémunir contre les variants brésilien et sud-africain ».

Les mesures qui seront proposées au gouvernement reposeront sur des indicateurs scientifiques, et tiendront compte des aspects sanitaire et socioéconomique, a-t-il expliqué.

Selon ses dires, les propositions qui sont en train d’être étudiées portent sur le durcissement du couvre-feu, et la fermeture des frontières, estimant possible « la proposition d’un confinement général ».

S’agissant du retard constaté en Tunisie en matière de vaccination, le médecin a indiqué que « le vaccin n’est pas une solution immédiate, c’est une solution à moyen et long terme, la solution urgente est de faire montre de discipline et de briser la chaine de transmission du virus ».

Pr Amen Allah Messadi a déploré le manque de sensibilisation envers la gravité de la situation, notamment l’absence de spots à la télévision en prime time, à l’heure de rupture du jeûne.

Gnetnews