Tunisie : Les propos du président de la république sur le dialogue national sont inacceptables (Taboubi)

17-06-2021

Le Secrétaire Général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, a affirmé ce jeudi 17 Juin à l’ouverture de la commission administrative que « les déclarations du président de la république sur le dialogue national organisé par les organisations nationales sont inacceptables. »

« Personne ne peut mettre en doute le dialogue national qui a sauvé le pays d’un bain de sang », a ajouté Taboubi, cité par le site d’Echaab.

Le chef de l’Etat avait critiqué, lors de sa réunion mardi 15 Juin avec les anciens chefs du gouvernement, le dialogue national parrainé par le quartette (UGTT, UTICA, LTDH, et conseil de l’ordre des avocats) en 2013, ayant débouché sur une sortie de crise. « Ce n’était ni un dialogue, ni national« , avait lancé le chef de l’Etat.

L’UGTT et les syndicalistes sont des patriotes et n’ont besoin du témoignage de quiconque à cet effet, a-t-il souligné, ajoutant : « autant nous respectons tout le monde, autant nous ne respectons pas, celui qui ne nous respecte pas ».

Le chef de la centrale syndicale a critiqué le président de l’Assemblée, sur le rendement des fonctionnaires, pointant « des déclarations irresponsables ».

Rached Ghnnouchi avait déclaré que certains fonctionnaires travaillaient un quart d’heure par jour.

Le chef de l’influente organisation syndicale s’est arrêté à la hausse démesurée des prix intervenue dernièrement, face à la dégradation du pouvoir d’achat, du fait de la baisse du SMIG d’un côté, et des indemnités modestes accordées aux familles à faible revenu, de l’autre.

Il a, par ailleurs, souligné que l’UGTT n’a pas reçu jusque-là une réponse à l’initiative de réforme des entreprises publiques, comme elle n’a pas pris connaissance des détails de la rencontre du gouvernement avec le FMI.

Gnetnews