Tunisie : Les réformes structurelles, l’appui à la STEG, l’approvisionnement en produits de base, les examens nationaux… au centre d’un Conseil des ministres

30-05-2022

L’état d’avancement du programme de réformes économiques structurelles a été, au centre, d’un conseil des ministres tenu ce week-end, sous la présidence de la cheffe du gouvernement, Néjla Bouden à la Kasbah.

Le conseil a planché, en prélude, sur les avancées réalisées par les mesures urgentes de relance de l’économie, s’agissant notamment de la consolidation des liquidités, la facilitation de l’accès des entreprises au financement, la ré-impulsion de l’investissement, la facilitation du cadre juridique et réglementaire du climat des affaires, et la simplification des procédures pour la relance des exportations.

Le programme de gouvernance de l’énergie, et la mise en place d’un plan de soutien à la STEG, en vue de raccorder les stations de production électrique aux énergies renouvelables, outre les projets liés à la production de l’hydrogène vert, ont été examinés.

Il a été aussi question de mettre à disposition des réserves foncières au dinar symbolique, pour l’instauration de zones industrielles, répondant aux besoins des grands investisseurs de point de vue de la superficie et des services.

Le conseil ministériel a, par ailleurs, examiné la stratégie nationale visant à assurer les besoins quotidiens en produits de base, à maîtriser les circuits de distribution, à consolider la politique d’approvisionnement et à en diversifier les sources, ainsi qu’à établir un stock stratégique.

Il a été aussi question de la nécessité de réunir les meilleures conditions à même de faire réussir les examens nationaux, et de généraliser les classes préparatoires à toutes les régions de la république, à compter de l’année prochaine.

Le CM a examiné les préparatifs des examens universitaires, et la réforme du cadre général des études et les conditions d’obtention de diplômes universitaires.

Le Conseil a, par ailleurs, planché sur le programme d’implantation d’unités de valorisation de déchets dans toutes les régions du pays.

Gnetnews