Tunisie : Les résultats préliminaires de l’audit des recrutements, les chèques sans provision…au centre d’une rencontre Saïed/ Hachani
La marche de l’action du gouvernement au cours des tous derniers jours, outre les projets de loi qui seront soumis au Conseil des ministres pour examen avant d’être transmis à l’Assemblée des représentants du peuple, ont été au centre d’une rencontre hier, lundi 23 Octobre, entre le président de la République, Kaïs Saïed et le chef du gouvernement, Ahmed Hachani.
Les discussions ont longuement tourné autour des résultats préliminaires des opérations d’audit des recrutements ayant eu lieu pendant plus de 10 ans, lesquels montrent que de nombreux d’entre eux sont illégaux, outre l’existence de faux diplômes. « Celui qui est responsable de la falsification n’a pas été poursuivi pénalement, demeure au sein des rouages de l’Etat, et oeuvre à entraver la marche normale de ses services publics », rapporte la présidence dans un communiqué.
« Les appels du peuple tunisien à l’assainissement du pays de ceux qui ont sévi pendant de longues années, ne devront pas rester un simple slogan, mais devront trouver la voie de la concrétisation dans le cadre d’une justice équitable et concluante, » a souligné, en substance, le chef de l’Etat.
Les deux têtes de l’exécutif ont, par ailleurs, évoqué le rôle des institutions financières, en général, et leur contribution à l’appui des efforts de la collectivité nationale, face aux différents défis. « La patrie, l’indépendance de la décision nationale, et le fait de ne pas céder à aucune injonction de l’étranger, devront être un dénominateur commun pour tous », a-t-il ajouté.
Kaïs Saïed a appelé, dans ce contexte, à accélérer la présentation du projet d’amendement de l’article 411 du Code du Commerce, a fortiori que la commission chargée de son élaboration est sur le point de terminer ses travaux, après qu’une conception a été mis en place préservant les droits des créanciers, en faisant assumer la responsabilité, en même temps, à toutes les autres parties.
Gnetnews