Tunisie : L’exclusion des médias privés et étrangers est une « disposition réglementaire et organisationnelle »

11-04-2023

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Ibrahim Bouderbela, a déclaré, ce mardi 11 avril 2023, avoir pris en sa qualité de président de l’Assemblée, ainsi que ses deux vice-présidents, la décision d’interdire aux médias privés et étrangers de couvrir les travaux des plénières consacrées à l’examen et au vote du règlement intérieur.

Dans un entretien avec Shems, Bouderbela a expliqué que l’exclusion des médias privés et étrangers est « une disposition réglementaire et organisationnelle, qui aura cours pour quelque jours, pour les simples débats du règlement intérieur ».

Les médias seront appelés, par la suite, à désigner ceux qui les représentent pour suivre les travaux de l’Assemblée, dans le cadre du système d’accréditation qui est de mise dans tous les pays du monde, a-t-il ajouté.

Bouderbla indiqué avoir pris cette décision pour l’intérêt du pays, et pour éviter les scènes ayant rabaissé l’Assemblée et l’action parlementaire par le passé. « La liberté de presse est le principal acquis après 2011, mais toute liberté devra être organisée », a-t-il souligné, se disant persuadé du rôle non-négligeable de l’information dans la construction de la Tunisie de l’avenir.

S’agissant des médias publics qui seront autorisés à couvrir, à partir de ce mardi, les travaux des plénières  Bouderbela a rétorqué : « Des relations nous lient aux médias publics ».

Il a ajouté que ces plénières consacrées à l’examen du règlement intérieur, se poursuivront pendant 3 à 4 jours, et seront retransmises en direct.

S’agissant du communiqué du Syndicat national des journalistes tunisiens, Bouderbela a déclaré avoir rencontré des représentants du syndicat, et leur a assuré que les relations avec les médias seront organisées après la parution du règlement intérieur de l’Assemblée.

Gnetnews