Tunisie/ Législatives : Dépôt des candidatures du 17 au 24 octobre 2022

21-09-2022

Le conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a entériné mardi, à l’unanimité, le calendrier des élections législatives prévues le 17 décembre prochain.

L’instance électorale annonce, par ailleurs, sur sa page officielle Facebook, que son conseil, réuni sous la présidence de Farrouk Bouaskar, a approuvé « le plan opérationnel, le plan d’action, les ressources matérielles et humaines relatives à ce rendez-vous électorale ».

Dans une déclaration à la TAP, Mohamed Tlili Mansri, membre de l’ISIE, a annoncé le démarrage, aujourd’hui 21 septembre, de l’inscription automatique des électeurs, en consacrant la période du 26 septembre au 13 octobre à l’examen des litiges liés à la liste des électeurs, chose qui ira de pair avec l’actualisation du registre électoral.

Le dépôt des candidatures devra intervenir pendant la période du 17 au 24 octobre. Les litiges liés aux listes des candidats seront examinés pendant la période du 02 au 20 novembre.

La campagne électorale démarrera le 25 novembre et se poursuivra jusqu’au 15 décembre prochain. Le scrutin à l’étranger aura lieu les 15, 16 et 17 décembre.

En Tunisie, le jour du silence électoral aura lieu le 16 décembre, et le jour du scrutin le 17 décembre.

Les résultats préliminaires des législatives seront proclamés entre le 18 et le 20 décembre.

La proclamation des résultats définitifs aura lieu le 19 janvier, une fois les litiges auront été examinés et tranchés.

Gnetnews