Tunisie : L’instrumentalisation des conseils municipaux et le favoritisme en matière de parrainages au centre d’un entretien Saïed/ Charfeddine

11-10-2022

La situation générale dans le pays et les abus relevés en matière de collecte et signature de parrainages ont été au centre d’une entrevue entre le président de la république, Kaïs Saïed, et le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine hier, lundi 10 octobre 2022, à Carthage.
 
L’instrumentalisation de certains conseils municipaux pour refuser la légalisation de signature des parrainages, et autres pratiques ont été ainsi évoquées, selon un communiqué de la présidence.
 
Les deux parties ont cité un exemple qui s’est produit à la banlieue Nord de Tunis, où l’on tâche de faciliter les signatures au profit  d’un candidat, outre le fait de terroriser les citoyens afin de les dissuader de collecter les parrainages, ajoute la même source.
 
Cette affaire ne se limite pas à une seule commune, mais à de nombreuses municipalités qui sont censées être impartiales, a affirmé le chef de l’Etat.
 
Saïed a, par ailleurs, pointé « ceux qui cherchent, par des moyens détournés, à distribuer l’argent, pour chaque signature ».
 
Il a ainsi rappelé les dispositions du décret-loi portant sur la loi électorale, lesquelles prévoient des poursuites judiciaires contres ceux-ci, outre la privation du droit à l’élection et à la candidature.
 
 
Gnetnews