Tunisie : L’ITES met en garde contre la dégradation du pouvoir d’achat et de la situation alimentaire en 2022 – 2023

12-07-2022

La conjoncture alimentaire nationale au premier semestre de 2022 révèle de fortes dégradations du pouvoir d’achat global du Tunisien ainsi qu’une augmentation sans précédent du déficit de la balance alimentaire nationale, sous l’effet, notamment de la crise russo-ukrainienne, indique l’Institut tunisien des études stratégiques.

Dans une note stratégique publiée sur son site officiel, l’ITES met en garde contre le risque d’une détérioration grave de la situation, durant le 2ème semestre 2022 et au cours de l’année 2023, si rien n’est réalisé d’urgence.

Cette notre propose une série d’actions pour améliorer la situation de la sécurité alimentaire en 2022 – 2023, en intervenant au niveau de la production agricole, les importations, l’industrie et le commerce, ainsi que la consommation.

Les actions préconisées prennent en considération un allègement du déficit commercial alimentaire et de la subvention dont une partie peut être réinvestie très rapidement pour concrétiser d’autres actions.

La réussite du défi qui attend la Tunisie en termes de sécurité alimentaire durant les 18 prochains mois nécessite un réel engagement des acteurs institutionnels, administratifs, privés et de la société civile autour d’objectifs communs afin d’éviter le pire.