Tunisie : Lors d’une visite à la prison de Messadine, Jaffel appelle à la préservation de la sécurité des unités carcérales
La ministre de la Justice, Leïla Jeffal, a affirmé la nécessité d’être vigilant en matière de maintien de la sécurité des unités carcérales, et d’anticiper tous les plans visant à y porter atteinte, comme en ont fait montre les agents et cadres de la prison de Borj Erroumi, en termes de professionnalisme.
Lors d’une visite impromptue à la prison civile de Messadine (gouvernorat de Sousse), hier lundi 01er Mai 2023, Leïla Jeffal, citée par un communiqué de son ministère, a pris connaissance des prestations rendues aux détenus, et des conditions d’incarcération, appelant à respecter la propreté et l’hygiène.
Elle s’est, par ailleurs, enquise des opérations d’approvisionnement en denrées alimentaires, notamment ceux de base, appelant à veiller à leur conservation dans les meilleures conditions.
Se rendant aux pavillons et chambres carcérales, ainsi qu’à l’espace de la mère allaitante, la ministre a écouté les préoccupations des prisonnières, liées notamment aux délais des procédures judiciaires et de la garde à vue, outre la demande d’élargir la base des bénéficiaires de la grâce.
Le ministère oeuvre à réduire le temps judiciaire, à activer les peines de substitution et à en élargir le champ des bénéficiaires, tout s’évertuant à élargir les procès à distance, comme la révision des critères d’amnistie et de liberté conditionnelle, en révisant les dispositions les régissant dans le dispositif pénal, a-t-elle assuré.
La ministre a appelé à « la nécessité de terminer les travaux d’aménagement de la prison de Messadine, liés au siège administratif, aux cellules et l’espace spécifique à la brigade canine, afin d’en assurer l’entrée en fonction dans les délais les plus proches.
Gnetnews
Â
Â
Â