Tunisie : L’UGTT n’est pas avec celui qui souhaite bâtir un projet politique en catimini (Taboubi)

29-09-2021

Le Secrétaire Général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, a affirmé ce mercredi 29 septembre, que « la centrale syndicale ne donne un chèque en blanc à personne, et traite avec les contenus et les choix ».

Dans une déclaration médiatique, en marge d’une réunion du syndicat de base de la banque de l’Habitat, le chef de la centrale syndicale a considéré que la solution requerrait, aujourd’hui, « le dialogue et la persuasion ».

« Personne ne devra avoir les mains libres, mais il faudrait qu’il y ait compromis, contrôle et questionnement », a-t-il exigé.

Il s’est interrogé « si le président était celui du peuple tunisien, ou président d’un groupe déterminé », appelant Kaïs Saïed à rassembler les Tunisiens autour d’un projet national fédérateur.

Il a, par ailleurs, souligné que « lorsque la constitution était rédigée, on a dit qu’elle était parmi les meilleures constitutions, reste qu’il y a des erreurs à ne pas éluder, et qu’il faudrait rectifier ».

Il a reconnu que le régime politique et le code électoral nécessitaient une révision, « les positions de l’UGTT sont claires à ce sujet ».

Il a néanmoins affirmé que « l’organisation syndicale n’est pas avec celui qui souhaite bâtir un projet politique en catimini, cette époque est révolue et les travailleurs ne serviront pas de combustible pour quiconque ».

Le chef de l’influente organisation a réclamé la clarté, étant, désormais, face à des incohérences. Autrement, il y aura « un militantisme pacifique en vue de réorienter la boussole vers les choix nationaux. »

Gnetnews