Tunisie : L’UTAP rejette la tarification du ministère du Commerce du kg des pommes, et fait une contre-proposition
Le membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), chargé des arbres fruitiers et des circuits de distribution, Ibrahim Trabelsi, a déclaré que « les producteurs de » pommes rejettent la décision unilatérale, relative à la fixation du prix de ce fruit ».
Dans une déclaration à Shems, il a ajouté que « le ministère du Commerce n’avait pas consulté la profession, ni le ministère de l’Agriculture, au moment de l’annonce et de la prise de la décision de la tarification des pommes ».
Le responsable de l’UTAP a fait état « d’un dialogue avec le ministère du Commerce, dans une tentative de rectifier le tir, dans l’attente qu’il réagisse et corrige cette décision erronée, a fortiori qu’elle porte atteinte à l’appareil de production ».
L’UTAP s’oppose à une telle tarification, l’agriculteur réclame un tarif estimé à 5500 dt, a-t-il affirmé, évoquant « une marge bénéficiaire dérisoire, qui leur évite, néanmoins, les pertes ».
Le ministère du Commerce avait fixé, la semaine dernière, le prix des pommes à 4 dt/ Kg au gros, et à 4.5 dt/ Kg au détail.
Gnetnews