Tunisie : L’UTAP s’alarme de la pénurie des engrais, la saison agricole menacée

22-09-2022

L’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) relève, ce jeudi 22 septembre, « le manque flagrant d’engrais sur le marché, notamment le D.A.P, qui est quasi-inexistant, bien qu’il constitue un facteur essentiel en matière de semailles et impacte, grandement, la rentabilité des différentes secteurs de production agricole, notamment les grandes cultures ».

De nombreuses régions céréalières n’ont pas été, approvisionnées jusque-là, en ce produit, ce qui a donné lieu à la désaffection d’un grand nombre d’agriculteurs envers l’achat des semences sélectionnées, qui nécessitent la disponibilité des engrais, en temps opportun, avec les quantités requises, souligne-t-elle.

L’organisation agricole avertit contre « l’éventualité d’une baisse de la production nationale de légumes la prochaine période, face à l’incapacité des producteurs à se ravitailler en D.A.P, et l’incapacité du ministère de l’Agriculture à honorer ses engagements à fournir les engrais ».

L’UTAP exprime son « étonnement envers les informations relayées, sur l’arrêt subit du Groupe Chimique tunisien de la production et de la distribution du D.A.P ; des informations qui mettront à mal l’approvisionnement, si leur véracité est prouvée ».

« Le fait que le ministère de l’Agriculture manque à sa responsabilité à fournir les engrais, aura des répercussions graves sur la saison agricole, sur la sécurité alimentaire et les équilibres financiers du pays, qui tend à arrêter l’hémorragie de l’importation des céréales en devise, en doublant la production nationale. »

L’organisation agricole adresse « un appel urgent à la présidence du gouvernement en vue de la tenue d’un conseil ministériel sur le secteur agricole, dans les délais les plus proches, et réunir tout ce qui est nécessaire à la production ».

La partie gouvernementale avait assuré, la dernière période de la disponibilité des engrais en quantités suffisantes, ainsi que du gel de leurs prix, en pratiquant les mêmes tarifs que l’année dernière.

Gnetnews