Tunisie : Majoul appelle à permettre aux Libyens d’accéder à la propriété

23-11-2021

Le président de l’UTICA, Samir Majoul, a plaidé ce mardi 23 novembre,  pour l’accès des investisseurs libyens à la propriété en Tunisie.

Dans une allocution à l’ouverture du premier forum industriel tuniso-libyen, le chef du patronat a considéré que cette manifestation représentait un nouveau pas sur la voie de la relance de la coopération économique bilatérale, et vise à faire connaitre les potentialités des deux pays, se félicitant de la confiance mutuelle entre les acteurs économiques tunisiens et libyens.

« Les acteurs économiques des deux pays aspirent à une nouvelle amorce de la coopération bilatérale, tout en poussant vers une intégration économique réelle et intégrale, au service de l’intérêt conjoint », a-t-il dit, signalant que « la réalisation de cet objectif requiert la levée des obstacles devant les investisseurs des deux pays, en leur accordant une liberté absolue en matière de transport, d’investissement et d’accès à la propriété ».

Majoul a appelé à faire bénéficier les investisseurs libyens en Tunisie, et Tunisiens en Libye des mêmes droits, tout en trouvant des solutions au financement de l’investissement conjoint, ainsi que les investissements tunisiens en Libye, et vice versa.

Il a suggéré la création d’une ligne de financement pour les projets conjoints, ce qui donnera un grand élan à la coopération bilatérale.

Le président de l’organisation patronale a mis l’accent sur le rôle joué par l’UTICA, l’union générale des chambres de commerce, d’industrie, et d’agriculture en Libye, et les autres acteurs professionnels en Libye, en vue de promouvoir la coopération bilatérale, saluant la contribution de la chambre tuniso-libyenne mixte en matière d’accompagnement d’acteurs économiques dans les deux pays.

Gnetnews