Tunisie : Mandat de dépôt contre un quadragénaire ayant mis délibérément le feu à la forêt de Siliana

04-08-2022

Le premier substitut du procureur de la république et porte-parole du tribunal de première instance de Siliana, Ali Selmi, a déclaré que la personne placée en détention préventive lundi, pour avoir été soupçonné de mettre le feu dans une parcelle forestière, dans la région de Zarbia (délégation de Siliana Sud) a comparu devant le parquet.

Celui-ci a ordonné de diligenter une enquête à son encontre et contre celui qui sera révélé par les investigations « pour avoir mis délibérément le feu dans une forêt, conformément à l’article 98 du code des forêts, et de l’article 307 du code pénal », a-t-il déclaré à la TAP.

Le Juge d’instruction du 3ème bureau du tribunal de première instance de Siliana s’est saisi de l’enquête, et a émis un mandat de dépôt contre le suspect ; les investigations sont en cours, a-t-il ajouté.

Dans une déclaration à la TAP, une source de la garde nationale avait, auparavant, indiqué que les agents et cadres du poste de la garde nationale de Siliana Sud, ont placé en garde à vue un quadragénaire, « pour avoir mis le feu dans une terre forestière ».

Les suspect est originaire de la région de Zarbia, a-t-il dit.

L’incendie s’est déclaré  lundi dernier à midi dans cette parcelle de forêt de la région Zarbia, (Imada de Sidi Morshed), et a ravagé deux hectares d’arbres de pin d’Alep.

Relatant les faits, la même source avait ajouté que « les agents de la forêt, de la protection civile et de la garde nationale se sont rendus sur les lieux, et ont suspecté une personne pour avoir présenté des signes de trouble ».

Alors que la population s’attelait à éteindre les flammes, le suspect s’est éloigné du lieu de l’incendie, et a été alors arrêté, avait-il fait savoir.

Selon les investigations préliminaires, le suspect a mis feu, dans un premier temps, et a échoué. Il a, donc, réédité l’opération, les flammes se sont propagées, selon des témoins oculaires.

Le suspect possède un lot de terrain attenant à la forêt du côté de l’incendie, et avait l’intention de s’étendre sur le domaine forestier.

Gnetnews