Tunisie : Mechichi appelle à un cadre juridique rassurant les diplomates sur leur parcours professionnel !

21-09-2020

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a appelé ce lundi 21 septembre « les missions diplomatiques, permanentes et consulaires, à plus d’efforts et de don de soi, au service de la Tunisie et la défense de ses intérêts ».

Ouvrant ce matin la 38ème édition de la conférence des ambassadeurs, au siège du ministère des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens de l’étranger, Mechichi a affirmé que « la diplomatie tunisienne mérite un cadre juridique approprié à même d’appuyer cet effort, et de rassurer tout diplomate sur son parcours professionnel, dans le cadre de l’égalité et de la transparence ».

Le locataire de la Kasbah a, encore, considéré que le fléau du terrorisme était en tête des défis auxquels se heurte la Tunisie, appelant « à l’intensification des efforts en vue de mobiliser des soutiens au niveau bilatéral et multilatéral, de manière à renforcer les capacités sécuritaires de notre pays ».

Il a encore souligné que la Tunisie restait fidèle aux constantes de sa politique étrangère, dont l’attachement à la légalité internationale, le respect de la souveraineté des pays et la non-ingérence dans leurs affaires, réitérant « la position constante et de principe en faveur des droits légitimes du peuple palestinien, notamment son droit d’instaurer son Etat indépendant sur son territoire, ayant pour capitale el-Quds el-Sherif, sur la base des résolutions de la légalité internationale, l’initiative de paix arabe et le principe de la solution à deux Etats ».

Hichem Mechichi a, par ailleurs, réaffirmé la position de la Tunisie envers le dossier libyen, son rejet de l’option militaire et toutes les formes d’ingérence dans ses affaires intérieures.

Il a appelé « à la conjugaison de tous les efforts en vue de relancer le processus de règlement politique global, à travers un dialogue inter-libyen sous l’égide des Nations-Unies ».

Le chef du gouvernement a appelé « à développer les réseaux des relations de la Tunisie avec les pays du Continent africain, et à tirer bénéfice de son adhésion aux groupements économiques, ainsi qu’avec les pays de l’Asie du Sud et de l’Est, outre ceux de l’Asie centrale engagée dans la nouvelle route de la soie ».

Gnetnews