Tunisie : Mechichi donne le choix à la BCT de financer soit le PLFC de 2020 soit le budget de 2021

04-11-2020

Comme annoncé lors de sa conférence de presse où il est revenu sur la polémique autour du PLF complémentaire de 2020 retiré par le gouvernement pour réexamen et rectification, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, s’est entretenu hier soir, mardi 03, novembre à la Kasbah, avec le gouverneur de la banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi.

L’Institut d’émission dont il a été largement question hier, dans la parole du chef du gouvernement. Mechichi n’a pas, en effet, hésité à recadrer le chef de la banque des banques pour avoir crié sur les toits sa mésentente avec le gouvernement sur la teneur et le financement du PLFC de 2020.

Lors de leur entrevue qui a suivi, les deux hommes ont évoqué la situation économique et sociale, et la contribution de l’Institut d’émission au financement du budget de l’Etat.

La rencontre a porté sur « les moyens de contribution de la banque centrale à l’appui du budget de l’Etat, soit à travers le projet de loi de finances rectificatif de l’année 2020, ou via le budget de l’année prochaine ».

« L’actuelle conjoncture économique est critique, et requiert la conjugaison des efforts des différentes parties pour surmonter les défis posés, notamment en matière de financement du budget », a déclaré Hichem Mechichi, cité par un communiqué de la présidence du gouvernement.

Le locataire de la Kasbah a affirmé « la détermination de son gouvernement à mobiliser les ressources nécessaires pour couvrir le déficit à travers la poursuite des réformes », appelant « à trouver de vraies formules à même d’assurer l’adéquation entre l’indépendance de la banque centrale, et le renforcement de son rôle en matière de consolidation des finances publiques, afin d’en assurer l’équilibre ».

Il a été aussi question des relations entre la Tunisie et les institutions financières internationales donatrices.

Gnetnews