Tunisie : Mohsen Marzouk s’explique sur la création d’une société Offshore

04-10-2021

Le président de Machrou Tounes, Mohsen Marzouk, affirme ce lundi avoir créé une société Offshore, au moment où il envisageait retourner à son travail à l’étranger, en tant qu’expert international non -résident.

Dans une enquête publiée ce lundi, dans la foulée de parution hier d’un vaste travail d’investigation journalistique « les Pandora Papers Â», le site Inkyfada rapporte que « les documents montrent que l’homme politique a fini par ouvrir une société offshore pendant l’entre-deux-tours de la présidentielle en 2014, à travers un cabinet basé à Dubaï ».

Réagissant à cette enquête, Marzouk indique avoir pris la décision de fermer cette société, qui n’a pas eu d’activités.

Il a ajouté « avoir ouvert cette société, d’une manière ordinaire, et est un espace public traitant avec les pays, les sociétés et les personnes ».

Ladite société n’a pas connu d’injection de fonds, n’avait pas de compte et est restée pendant sa courte vie un cadre vide, écrit-il.

Mohsen Marzouk dit être en train de se concerter avec ses collègues du mouvement « Projet de Tunisie », pour examiner la meilleure méthode, lui permettant de défendre cette position, sans qu’il y ait un impact ou un préjudice pour le mouvement, du fait de sa responsabilité partisane, dans une affaire avec lequel le parti n’a pas de lien.

Une enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), baptisée « Pandora Papers Â», a révélé hier plusieurs affaires d’évasion fiscale, où sont impliqués de nombreux dirigeants et autres personnalités dans plusieurs parties du monde.

Gnetnews