Tunisie : Nabil Karoui dit appuyer un gouvernement de compétences et qualifie la situation de « surréaliste »

12-08-2020

Le président de Qalb Tounes, Nabilb Karoui, a déclaré mardi 11 août que son parti appuie « la formation d’un gouvernement de compétences qu’elles soient partisanes ou indépendantes, sans qu’il y ait discrimination », signalant que « ce qui importe c’est le programme et la lutte contre la pauvreté, face à la grande paupérisation de la population tunisienne ».

Au sortir d’une rencontre avec le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi, mardi après-midi, dans le cadre des concertations sur la formation du futur gouvernement, Karoui a affirmé que « la Tunisie se retrouve actuellement dans une situation surréaliste, dans la mesure où celui qui gagne les élections ne gouverne pas ».

Il s’est interrogé sur la finalité de la tenue des élections, si l’on va se limiter à un gouvernement non-partisan, en réaction à l’annonce de Hichem Mechichi, lundi, de former un gouvernement de compétences, totalement indépendantes des querelles et tiraillements politiques.

Le président de Qalb Tounes a appelé à la formation d’un gouvernement de compétences consensuel, composé de formations politiques représentées au parlement, et doté d’une large ceinture politique.

Karoui a considéré le gouvernement attendu, comme étant celui du président de la république, à l’instar du gouvernement d’expédition des affaires courantes dirigé par Fakhfakh. « Ce gouvernement, c’est lui qui l’a choisi, et devra en assumer la responsabilité », a-t-il souligné.

Il a indiqué qu’il allait revenir aux structures de son parti et à ses alliés avant de rendre une décision envers le nouveau gouvernement.

Gnetnews