Tunisie : Najla Bouden inaugure le mausolée de Tourbet El Bey à la Médina de Tunis

24-02-2023

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a inauguré ce vendredi 24 février le mausolée de Tourbet El Bey,  à l’ancienne ville de Tunis.

Bouden a appelé « à exploiter ce site à bon escient, et à l’inscrire dans le circuit touristique de la Médina de Tunis, afin qu’il soit une destination culturelle et touristique pour les hôtes de la Tunisie ».

Ce site a été restauré par une équipe d’experts de l’Institut national du patrimoine, et revalorisé par des architectes de l’agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle, moyennant une enveloppe de 120 mille dinars, indique la présidence du gouvernement dans un communiqué.

Les travaux consistent à mettre en avant les aspects architecturaux de Tourbet el-bey et ses symboles, à mettre en place des plaques explicatives de ce site, à présenter l’histoire de la famille husseïnite, outre l’aménagement d’un espace d’accueil moderne, abritant une exposition de produits culturels inspirés du patrimoine.

Ce site retrace l’histoire de la dynastie husseinite de 1705, jusqu’à la proclamation de la république le 25 juillet 1957.

Tourbet el-bey est parmi les principaux mausolées de l’ancienne ville de Tunis, c’est un patrimoine architectural arabe et musulman rare ; lieu de conservation de la mémoire populaire nationale.

Ont été présents à la cérémonie d’inauguration, la ministre des affaires culturelles, Hayett Gtat Guermezi, le gouverneur de Tunis, Kamel Feki, la maire de Tunis, cheikhet el-Médina, Souad Abderrahim, et des responsables l’agence de mise en valeur du patrimoine et de l’Institut national du patrimoine.

Gnetnews