Tunisie : Nejla Mangoush dévoile la position de son pays envers le nôtre dans ses discussions avec Jarandi à Addis-Abeba

03-02-2022

Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi, s’est entretenu à Addis-Abeba, avec son homologue libyenne, Nejla Mangoush, en marge de sa participation à la 40ème édition du conseil exécutif de l’Union africaine.

La rencontre a porté sur le processus politique en Libye, et les dernières évolutions en la matière.

Nejla Mangoush a valorisé « la position constante de la Tunisie en matière de soutien du processus politique depuis le dialogue inter-libyen qui s’y est tenu, ayant débouché sur une feuille de route politique », faisant état de « l’estime des Libyens au président, Kaïs Saïed, et à sa détermination à garantir la stabilité et la sécurité en Libye ».

La cheffe de diplomatie libyenne a, par ailleurs, affirmé « l’engagement de la Libye à organiser les élections et à former un gouvernement qui en sera issu ».

Jarandi a, pour sa part, souligné « le soutien sans conditions de la Libye », considérant « la stabilité, la sécurité et l’unité territoriale de la Libye, comme étant des questions centrales et de principe, en termes des relations entre les deux pays ».

Le ministre a affirmé « l’importance des pays voisins, de l’Union africaine et des Nations-Unies en matière d’accompagnement de la Libye, dans son processus politique, en vue de parvenir aux compromis nécessaires favorisant une solution durable dans ce pays ».

Ce faisant, Nejla Mangoush a assuré la Tunisie de l’appui de la Libye, à sa candidature de membre du conseil de la sécurité et de la paix de l’Union africaine, se disant confiante dans la capacité de la Tunisie à réussir dans l’accomplissement de cette mission africaine.

Gnetnews