Tunisie : Nourredine Taboubi reçoit le Directeur Général du FMI, l’air inquiet

16-03-2022
Le SG de l'UGTT et le nouveau Directeur du FMI à Tunis.

Le Secrétaire Général de l’Union générale tunisienne du Travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a rencontré ce mercredi 16 Mars, à son bureau, le nouveau directeur du fonds monétaire international (FMI), Marc Gérard.

La rencontre a porté sur la situation sociale et économique, sur le double plan national et international, indique un communiqué laconique de la centrale syndicale.

La photo parue sur la page officielle de l’UGTT interpelle, elle montre les deux hommes, l’air soucieux et visiblement désespérés.

La Tunisie est en train de négocier un nouveau programme d’appui financier avec le FMI, vital pour le financement de son budget à l’heure où elle est confrontée à une crise financière inextricable. Cet éventuel accord en vue est la clef qui permettra au pays d’accéder aux bailleurs de fonds pour pourvoir à ces importants besoins en termes de financements, encore alourdis par la guerre en Ukraine, l’envolée des produits de base et énergétiques qui en découle, et leur impact sur l’enveloppe, déjà extrêmement élevée, de la subvention.

Ces réformes portent notamment sur la caisse de compensation, les entreprises publiques, la baisse de la masse salariale dans la fonction publique, et la réforme fiscale.

Le dernier round des négociations entre la Tunisie (représentée par différents ministres et le gouverneur de la BCT), et la délégation du FMI a eu lieu du 14 au 22 février dernier.

Ces négociations ont été qualifiées de « fructueuses » par les deux parties. Le président de la république a déclaré lors d’un conseil des ministres tenu dans la foulée qu’ »il n’y a pas lieu que les catégories démunies soient touchées », en allusion à ce possible accord avec l’institution de Bretton Woods.

Gnetnews