Tunisie / Palestine : Commémoration ce jeudi 1er octobre du 35ème anniversaire des raids israéliens contre Hammam Chott

01-10-2020

Ce jeudi 1er octobre correspond à la commémoration des raids perpétrés par l’aviation israélienne à Hammam Chott, au sud de Tunis, qui abritait, alors, le siège du quartier général de l’Organisation de la libération de la Palestine (OLP), venue en Tunisie en 1982, après avoir fui la guerre au Liban.

Survenu il y a 35 ans, le 1er octobre 1985, le bombardement israélien, baptisé « Opération Jambe de bois », a fait des dizaines de martyrs et une centaine de blessés tunisiens et palestiniens.

Cette agression a visé de nombreux bâtiments de l’OLP : le bureau de Yasser Arafat, sa résidence privée, la direction militaire, la direction financière, et des logements des compagnons d’Arafat et des cadres de l’Organisation, tous ont été réduits en ruines en quelques minutes.

Le Mossad voulait attenter à la vie du leader palestinien, Yasser Arafat, et de hauts dirigeants de l’OLP, qui devaient se réunir ce jour-là au QG de l’organisation, mais la réunion a été reportée et le leadership palestinien n’a pas été atteint.

La Tunisie a saisi le conseil de Sécurité, et un projet de résolution condamnant « un acte d’agression armé perpétré en violation flagrante de la Charte des Nations unies » a été voté, sans que les Etats-Unis n’opposent leur véto, ils se sont tout juste abstenus.

La Tunisie avait, par ailleurs, demandé des réparations, pour les dommages subis.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Faouzi Mehdi dévoile les phases de la c