Tunisie : Parution en vue d’un arrêté ministériel fixant le taux de sel dans le pain

14-03-2022

Dr Fayçal Smaali, chargé de l’unité des maladies non-transmissibles, à la Direction des soins et santé de base (DSSB) relevant du ministère de la Santé, a déclaré ce lundi que la journée mondiale de la réduction de consommation du sel, démarre aujourd’hui et se prolonge jusqu’au 20 Mars.

Dr Smaali a déclaré qu’un plan d’action a été mis en place dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les maladies non transmissibles ; des activités seront lancées, dont la baisse de consommation du sucre, du sel, ainsi que du tabagisme, tout en préconisant plus d’activité physique.

Sur la moyenne du sel dans le pain, qui varie d’une boulangerie à une autre, Smaali a indiqué qu’un arrêté conjoint entre les ministres de la Santé et du Commerce allait voir le jour bientôt, pour régir cette question, en déterminant la moyenne du taux du sel dans le pain.

Le taux du sel dans le pain est élevé, tout autant que le taux de consommation du sel par le Tunisien ; il est dans limite de 12 grammes, alors que la moyenne de consommation ne devra pas dépasser les 05 grammes.

Gnetnews