Tunisie: Plusieurs municipalités refusent d’appliquer les nouvelles mesures sanitaires

10-04-2021

L’annonce des nouvelles mesures sanitaires ne fait pas l’unanimité en Tunisie. En effet plusieurs municipalités ont décidé de ne pas appliquer le nouvel horaire du couvre-feu, la fermeture des cafés et restaurants ainsi que la suspension des marchés hebdomadaires.

C’est le cas par exemple à Lessouda dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, où le maire Ezzedine Dali a indiqué ce vendredi son intention de maintenir les marchés hebdomadaires ainsi que celui des voiture se tenant chaque vendredi. Il justifie cette décision en soulignant que sa commune ne dispose pas assez de grandes-surfaces pour permettre aux habitants de faire leurs courses.

Il ajoute par ailleurs, qu’une grande partie des revenus de la municipalité provient de ces marchés et que sans eux, il ne serait pas en mesure de payer les employés municipaux.

De son côté, le maire de Oued Mliz, dans le gouvernorat de Jendouba, Hichem Marzougui a également fait part de son refus d’appliquer les nouvelles restrictions indiquant que « ces décisions sont absurdes et dangereuses ». Dans ce contexte il a annoncé qu’il ne procèderai pas à la verbalisation des cafés qui ouvriront après le couvre-feu.

Il en va de même pour les marchés hebdomadaires qui seront maintenus.

Enfin, la municipalité de Sousse a indiqué dans un communiqué publié ce vendredi, que le marché sera ouvert au public à partir de ce samedi. Les autorités locales précisent également que cette décision a été prise en coordination avec les autorités nationales, et qu’elle vise à préserver le travail des commerçants et le pouvoir d’achat des habitants de Sousse.

A noter que la mise en place du couvre-feu à 19h a crée de nombreuses crispations chez les Tunisiens. Ainsi, à la demande Kaïs Saïed, Hichem Mechichi a annoncé le réexamen des mesures sanitaires, en discussion ce samedi à l’occasion de la réunion des gouverneurs.

Gnetnews