Tunisie : Raisons de la pénurie et de la flambée des prix des pommes de terre

09-11-2022

Le directeur de la production animalière de l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la pêche (UTAP), Mnaouer Sghaïer, a déclaré que les raisons derrière la pénurie des pommes de terre, et la flambée de son prix sur le marché, tiennent au fait de ne pas avoir été stockées à temps, lors de la production, suite aux mesures prises dans le cadre de la campagne de lutte contre la spéculation.

Intervenu sur Jawhara, il a indiqué que les intervenants dans le domaine de mise en stock, ont exprimé une crainte envers ces dispositions, et se sont rétractées sur le stockage bien que l’Etat ait, parallèlement, encouragé les entrepôts.

L’agriculteur était obligé de stocker les pommes de terre, d’une manière traditionnelle, sous terre, mais elles ont, en grande partie, pourri, chose ayant donné lieu à une pénurie de ce produit de consommation et à une augmentation aiguë des prix.

Ce faisant, le ministère du Commerce annonce ce mercredi la saisie de 05 tonnes de pommes de terre dans un entrepôt de réfrigération à Teboulba (Monastir).

Le propriétaire ne s’est pas inscrit au dispositif informatique, conformément aux dispositions du décret-loi n’o 47 de l’année 2022, chose qui explique cette saisie.

Ces quantités sont en train d’être injectées au marché de gros de Moknine, leur valeur sera déposée au trésor public.

Gnetnews