Tunisie/ Ramadan : Les préparatifs battent leur plein, malgré la crise sanitaire et les restrictions

08-04-2021

Cette année, les Tunisiens ont démarré un peu tôt les préparatifs pour le mois saint, à cause des cris alarmistes lancés par les milieux médicaux annonçant l’approche d’une troisième vague de la pandémie du Coronavirus, et le prolongement des heures du couvre-feu, annoncé  mercredi. Ils se sont précipités vers les marchés et les commerces pour faire leurs dernières courses avant l’avènement du Ramadan, attendu en début de semaine. 

Outre sa dimension religieuse et spirituelle, ce mois sacré est une occasion pour réunir  la famille autour d’un repas gourmand, à l’heure de la rupture du jeûne. Les recettes et les menus se multiplient durant ce mois, histoire de se faire plaisir, mais aussi pour se rassasier après de longues heures d’abstinence. Sans oublier les gourmandises d’antan et les  desserts à déguster en soirée, devant la télé !

Pour célébrer ce mois comme il se doit, plusieurs femmes renouvellent leurs vaisselles et achètent des services à table, spécial Ramadan,  les bols à soupe assortis aux ustensiles, présentoirs et plateaux…

D’autres personnes plus traditionnelles, parmi les passionnées de la cuisine, sortent à cette occasion le grand jeu. Elles troquent leurs casseroles en inox ou en Teflon contre un grand orchestre de batterie en cuivre, qu’elles nettoient spécialement à la Médina de Tunis, connue pour ses petites boutiques spécialisées dans le dégraissage des métaux.

Les préparatifs ne se limitent pas à l’art de la table, il y aussi les parfums d’intérieur qui ont leur propre goût, comme ceux de l’encens (El Bkhour) qui n’est utilisé qu’après la rupture du jeûne…Cette tradition a préservé sa place parmi les autres coutumes, que ce soit par les jeunes ou les plus âgés. C’est ce que nous avons remarqué en nous baladant dans les ruelles de rue Al Jazira, au centre-ville de Tunis, et les boutiques de la rue d’Espagne où se trouvent les marchands d’épices, dont les locaux regorgent déjà de clients, à quelques jours seulement du premier  jour du ramadan.

Gnetnews s’est rendu aussi au marché central de Tunis, qui était surpeuplé de clients malgré l’interdiction des rassemblements…Les Tunisiens étaient nombreux à acheter leurs réserves alimentaires indispensables à leur garde-manger… Ils achètent à l’avance, les poissons, les dattes, les variantes de légumes, les fromages, de peur d’une potentielle flambée des prix dans les prochains jours.

Nous sommes aussi allés à la découverte de l’expo spéciale Ramadan, qui se tient depuis une semaine au centre commercial Manar city, et qui prendra fin ce dimanche 11 avril 2021.

Des artisans sont venus de plusieurs régions de Tunisie, pour exposer leurs créations en poterie toujours liées au thème de ramadan…Il y a aussi des artisans fromagers de Béja, des pâtissiers proposant des crèmes desserts traditionnels, comme le Zrir (crème de césame), du granola fait maison, utilisé comme coupe faim durant le « Shour ». D’autres artisanes proposent des desserts faciles à conserver, comme « Kaak El Warka », qui accompagne le café turc généralement, essentiel aux amateurs de la caféine après le jeûne.

 Par ailleurs plusieurs concepts stores, créateurs et designers, vont présenter prochainement leurs produits dans des petites expos. Comme celle organisée par « Les halles concept store » qui propose « le marché ramadan » (du 10 avril au 12 mai 2021). Le club nautique Sidi Bousaid, prépare aussi un « Ramadan’s Market » qui démarrera le 07 avril, et prendra fin le 09 avril 2021, dont les bénéfices seront versés à l’association « Darna ». 

Cette année, ramadan sera exceptionnel avec le durcissement des mesures restrictives, annoncé hier par le gouvernement. Avec l’interdiction des rassemblement privés  et publics,  et l’avancement du couvre-feu, les Tunisiens seront encore une fois, privés de se rendre chez leurs proches, ou encore d’accueillir leurs familles, pour s’attabler autour du repas de rupture du jeûne. Les Tunisiens revivront l’expérience de Ramadan dernier ayant chamboulé plusieurs habitudes et coutumes, dont les sorties aux cafés le soir pour retrouver les amis, les festivals ramadanesques, ainsi que les retrouvailles avec la famille…Cette année aussi, les efforts collectifs devront être de mise pour pouvoir surmonter cette situation sanitaire de plus en plus critique.

 

Emna Bhira