Tunisie : Report de l’examen du recours contre la décision de prorogation de la garde à vue des accusés dans l’affaire du « complot »

07-09-2023
Arbitrage international et médiation judiciaire

L’avocat et membre du comité de défense des prévenus dans l’affaire dite du « complot contre la sûreté de l’Etat », Samir Dilou, a annoncé ce jeudi 07 septembre, que l’audience consacrée à l’examen du recours contre la décision de la prorogation de quatre mois de la période de détention préventive des gardés à vue dans cette affaire, a été reportée au 21 septembre courant.

Un sit-in de solidarité avec les gardés à vue dans cette affaire a été organisé ce matin devant la Cour d’appel de Tunis, en vue de réclamer leur libération, d’arrêter les poursuites à leur encontre, et de décréter un non-lieu.

Le comité de défense avait intenté le 22 août dernier un recours contre la décision de la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis, prolongeant de quatre mois la période de garde-à-vue des accusés en détention dans cette affaire.

La même chambre avait rejeté le 13 juillet dernier, la demande de libération de Khayem Turki, Abdelhamid Jlassi, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, Joauher Ben M’barek, Issam Chebbi incarcérés dans le cadre de cette affaire. Alors que la demande de remise en liberté de Sheïma Issa et Lazhar Akremi a été acceptée.

La chambre d’accusation avait émis le 14 juillet dernier une décision à leur encontre, leur interdisant le voyage, ainsi que l’apparition dans l’espace public.

Gnetnews