Tunisie : Saïed annonce un dialogue avec les Jeunes, les décrets lois sur le PLF et le Pass vaccinal examinés

14-10-2021

Le président Kaïs Saïed a annoncé ce jeudi 14 octobre 2021 qu’ »un décret allait être publié prochainement, pour l’organisation d’un dialogue avec le peuple tunisien et les jeunes », affirmant qu’il sera différent des précédents débats.

Lors de son allocution d’ouverture du premier conseil des ministres du gouvernement de Najla Bouden, Saïed a indiqué qu’ »il n’y aura pas de dialogue national n’o 3″, affirmant que « le dialogue en vue se fera avec les jeunes, et non avec ceux qui ont été complices des capitales étrangères ou ceux qui guettent les occasions pour occuper un portefeuille ministériel ».

Il a ajouté que « les membres du nouveau gouvernement n’appartiennent à aucun parti, et n’ont d’appartenance que pour la Tunisie ».

« J’ai œuvré à ce que le gouvernement soit formé de membres qui n’appartiennent à aucun parti, celui qui pense pouvoir accéder à un service public sur la base de son appartenance partisane se fait des illusions », a-t-il souligné.

Le chef de l’Etat a appelé « l’ensemble des responsables à travailler plus, à relever tous les défis et à mettre un terme à une situation fondée sur les dépassements ».

Saïed a, par ailleurs, mis l’accent sur la souveraineté nationale. La Tunisie est un pays libre et indépendant : qu’est-ce que signifie qu’elle soit placée à l’ordre du jour des parlements étrangers ? s’est-il interrogé.

Ce faisant, le conseil des ministres a examiné une série de textes : un projet de décret-loi portant sur  le projet de loi de finance complémentaire de l’année 2021, un projet de décret-loi portant sur le Pass Vaccinal inhérent au Covid-19 et un projet de décret présidentiel complétant le décret gouvernemental n’o 418 du 08 juin 2021, relatif aux conditions d’émission et de remboursement de l’emprunt national obligataire de l’année 2021.

Gnetnews