Tunisie : Samir Saïed dément l’intention du gouvernement de toucher à l’indépendance de la Banque centrale

25-05-2023

Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, a déclaré que le gouvernement n’a pas l’intention de changer le statut de la banque centrale de Tunisie, ou d’attenter à son indépendance.

Dans une déclaration à Bloomberg, hier mercredi, en marge des assemblées annuelles de la banque africaine de développement (BAD) à Sharm Cheikh (Egypte), le ministre a qualifié ce qui se dit au sujet de la réduction des prérogatives de l’Institut d’émission, de « propos vides de sens ».

« L’indépendance de la banque centrale demeurera respectée, sans changements », a-t-il souligné.

Ces déclarations interviennent, suite aux propos tenus, en début de semaine par le député Riadh Jaïdane, sur Shems, où il a indiqué que le gouvernement s’apprêtait à remettre une série de projets de loi à caractère économique à l’Assemblée, dont celui inhérent à l’indépendance de la banque centrale de Tunisie.

Dans une déclaration médiatique, le président de l’ARP, Ibrahim Bouderbala, a indiqué que le gouvernement n’a pas présenté des projets de loi sur n’importe quel sujet au parlement.

Le président de la république, Kaïs Saïed, a rencontré hier, le gouverneur de la BCT, Marouane Abassi, qui lui a remis les listes financières de l’année 2022, et le rapport des contrôleurs des comptes.

Gnetnews