Tunisie : Saïed fustige les lobbies, les spéculateurs, et les politiques corrompus qui ont des milliards au Luxembourg…

Le président Kaïs Saïed a dénoncé ce mardi 24 juillet, les lobbies qui « œuvrent à affamer le peuple tunisien au cours de cette période », pointant des pratiques spéculatives, ayant touché plusieurs produits dont l’eau minérale.
Recevant le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Mohamed Bousaïd à Carthage, le chef de l’Etat a appelé, dans une vidéo, les agents du ministère « à faire montre de plus de fermeté, envers les criminels qui cherchent à bafouer les droits des Tunisiens et attenter à leur subsistance et leur dignité ».
Saïed a, par ailleurs, pointé « des parties politiques connues », sans les nommer « d’être intervenues pour augmenter les prix les denrées alimentaires », deux ou trois jours, après la baisse des prix.
Il a dénoncé les circuits de distribution, les qualifiant de « circuits qui cherchent à affamer et à mettre à genou le peuple ».
« La Tunisie n’est pas le pays des lobbies mais le pays de tous le Tunisiens », a-t-il souligné, mettant en garde les spéculateurs « de payer chèrement » leurs pratiques illicites. « S’ils étaient dans d’autres pays, ils seraient en prison », a-t-il dit, promettant « une application stricte de la loi » et les exhortant à être à la hauteur de l’étape. Saïed a encore annoncé que « des personnes allaient être traduites en justice dans le cadre de la loi. »
Sur un autre plan, le chef de l’Etat a exclu tout dialogue et tout retour en arrière. « Dialogue avec qui, avec les corrompus », s’est-il interrogé. « Le jour viendra où je révélerai au peuple tunisien toutes les vérités », a-t-il affirmé.
Il a fustigé les corrompus parmi les hommes politiques, « celui qui a 80 milliards au Luxembourg, et l’autre un milliard d’euros ou de dollars… »
« Assez les abus », a-t-il lancé, signalant que les gouvernements passent, mais l’Etat va continuer, et il n’y a pas lieu pour « les corrompus et les parasites… »
Gnetnews
يا سيادة الرييس راك رييس موش من العامة.مليار دولار.! رقم مستحيل ان ينتجه اقتصاد تونس و لفرد واحدحتى بعد 10 او 20 سنة .فلتكن اقدامنا على الارض.