Tunisie : Sellaouti exclut tout retour au régime des groupes, et évoque la révision du temps scolaire

12-01-2022

Le ministre de l’Education, Fethi Sellaouti, a annoncé ce mercredi 12 janvier, le non-retour au régime des groupes à l’école, sur la base des recommandations du comité scientifique.

Dans une déclaration médiatique, en marge d’une conférence de presse tenue aujourd’hui sur la réforme de l’enseignement primaire, le ministre a ajouté que la décision était prise de ne pas fermer les établissements scolaires, signalant que « le nouveau variant omicron se répand rapidement mais il est moins dangereux que Delta ».

Il a fait savoir que 134 classes ont été fermées, jusqu’à hier, dont 94 après les vacances, sur un total de 87 mille classes, entre écoles, collèges et lycées. La décision de la fermeture d’une classe intervient, lorsque trois cas sont testés positifs au virus.

Sellaouti a ajouté que 23 établissements scolaires étaient fermées jusqu’à hier sur un total de 6130, expliquant qu’une école est fermée, lorsque trois classes sont touchées, à raison de trois cas de contamination dans chacune.

13 mille non-vaccinés parmi le cadre éducatif

Le ministre a également fait part de la décision de ne pas autoriser le cadre éducatif non vacciné d’accéder aux établissements scolaires, citant l’exemple d’un établissement scolaire dont les enseignants ont refusé la vaccination, et qui ont été remplacés par des suppléants.

13 mille personnes appartenant à l’ensemble du cadre éducatif ne sont pas vaccinés, a-t-il confirmé, signalant que le ministre en dispose d’une liste nominative et les a contactés un à un afin qu’ils se fassent administrer l’injection anti-covid.

Il a également évoqué toute une stratégie élaborée conjointement avec le ministère de l’Intérieur pour sécuriser les environs des établissements scolaires.

 Trois manuels scolaires dans chaque classe

Au sujet de la réforme de l’enseignement primaire, objet de sa conférence de presse, le ministre a indiqué que des commissions allaient être formées aujourd’hui, et entameront leurs travaux lundi prochain.

Il s’agit d’un comité de pilotage, d’un comité scientifique, d’un comité de suivi et d’évaluation, ainsi que de commissions pédagogiques. Ces commissions plancheront sur la réforme des enseignements, des manuels scolaires, et du temps scolaire.

Il y aura, a priori, trois manuels dans chaque classe, a-t-il dit, signalant que « cette réforme allait être décidée en ayant recours à des experts et des compétences tunisiennes, ainsi qu’à travers des sondages impliquant les parents et la société civile, étant donné que le fait éducatif intéresse tout le monde ».

Le ministre a par ailleurs évoqué « la nécessité de réviser le temps scolaire, à travers l’allègement de la pression psychique, et du stress imposé aux élèves », en tenant compte de la différence en termes de cadence d’apprentissage.

S’agissant de l’amélioration des conditions de travail, le ministre a préconisé la consécration de l’autonomie administrative et logistique des écoles primaires, en mettant à leur disposition les équipements numériques requis, avec la diversification et le développement des formules de financement.

Gnetnews