Tunisie : Sept mandats de dépôt contre les membres de l’équipage du navire Xelo

27-04-2022

Le juge d’instruction a émis hier, mardi 26 avril à 23h55 mn, 7 mandats de dépôt contre les membres de l’équipage du navire XELO, comme l’a affirmé le procureur de la république, et le porte-parole officiel du tribunal de première instance de Gabès, Mohamed Karray, cité par les radios locales.

Le tribunal avait décidé, dans un premier temps, une interdiction de voyage contre les membres de l’équipage pendant une durée de 15 jours.

Les personnes en question ont été placées en détention préventive, lorsqu’il s’est avéré que le réservoir du cargo ne contenait aucune goûte de fuel.

Le ministère de l’Environnement a annoncé vendredi 22 Avril que le navire, XELO, ayant chaviré dans le Golfe de Gabès, ne contenait aucun gasoil, et ses réservoirs sont vides.

« Le cargo ne représente pas un danger de pollution actuellement », a-t-elle ajouté.

Cette vérité a été révélée après tant d’efforts consentis pour essayer d’éviter ce qui a été présentée comme « une catastrophe écologique » et vider le réservoir du navire, supposé contenir, 750 tonnes de gasoil, comme l’aurait affirmé le capitaine.

Les autorités avaient fait appel à des entreprises privées ; un bateau militaire italien de dépollution est venu à la rescousse, pour épauler les efforts de la Marine, et plusieurs pays ont proposé leur aide à la Tunisie dont les Etats-Unis, la France, la Libye…mais après avoir conclu qu’il n’y pas de cargaison de carburant, toutes les opérations ont été stoppées net, en attendant l’enlèvement du navire.

Gnetnews