Tunisie : Signature ce jeudi soir à la Kasbah d’un accord entre le gouvernement et l’UGTT

15-09-2022

Un accord devrait être signé ce jeudi 15 septembre, à 16 heures, à la Kasbah, entre le gouvernement et l’UGTT, sur les revendications inscrites dans le préavis de grève du 16 juin dernier, rapporte Echaâbnews.

Cet accord porte sur l’annulation de la circulaire n’o 20, la majoration des salaires dans la fonction publique et le secteur public, la hausse du SMIG…

Il prévoit, également, l’application de l’accord du 06 février 2021, l’achèvement des négociations en matière de révision du statut général de la fonction publique, et du statut général du secteur public, et autres, ajoute l’organe médiatique syndical.

Cet accord annoncé intervient après de successives déconvenues en matière de négociations entre les deux parties, dont les avis étaient quasi-inconciliables sur certains points, notamment celui du taux des augmentations des salaires.

Les délégations gouvernementale et syndicale ont opposé leurs arguments respectifs ayant empêché tout compromis.

La première a invoqué le frein des finances publiques et de la masse salariale, déjà colossale, qui ne lui donnent pas de marge pour accéder aux réclamations du syndicat et revoir à la hausse les rétributions des fonctionnaires.

Alors que la deuxième s’est fait l’écho des difficultés de la masse active à rejoindre les deux bouts face à une inflation galopante, à la hausse effrénée des prix, et un pouvoir d’achat en baisse constante.

Selon des sources syndicales, un modus vivendi a fini par être trouvé, autour d’un taux d’augmentation de 3,5 % sur une période triennale : 2023, 2024 et 2025, avec un début de versement en 2023.

Gnetnews