Tunisie : Sucre en vrac, huile subventionnée, pommes de terre…des saisies mercredi dans différentes régions

08-09-2022

Le ministère du Commerce et du développement des exportations annonce ce jeudi 08 septembre 2022 la saisie de 33,680 tonnes de pommes de terre dans un entrepôt dans la délégation de Sbeïtla (Kasserine).

Cette opération a été menée hier par les agents de contrôle économique relevant de la direction régionale du Commerce ; un PV a été rédigé pour « possession de stocks pour une fin de vente et de spéculation », en violation des dispositions réglementaires, conformément au décret-loi n’o 10 de l’année 2020.

Les services de contrôle économique à Bizerte ont procédé hier, conjointement avec les services sécuritaires, à une descente dans un entrepôt anarchique, et ont saisi 800 kg de sucre subventionné, (16 sacs de 50 kg), en vue de les vendre à des prix illégaux atteignant les 120 dinars.

Un PV a été rédigé pour « commerce d’un produit subventionné, selon des méthodes contraires aux dispositions en vigueur ».

Une importante quantité de sucre en vrac a été également saisie à Nabeul.

Selon des informations parvenues à la direction régionale du Commerce de Nabeul, faisant état d’un entrepôt comportant d’importantes quantités de produits subventionnés, et suite à une coordination avec les services de la police judiciaire de Slimane, une descente a été effectuée, hier soir, vers 18 heures, dans un entrepôt anarchique où une quantité de sucre en vrac a été retrouvé, estimé à 2768 kg, relate le ministère du Commerce.

Quelque 233 litres d’huile végétale subventionnée ont été, par ailleurs, retrouvées.

La saisie a été mise en sécurité jusqu’à en assurer la gestion, conformément aux dispositions en vigueur, tout en engageant des poursuites contre l’exploitant de l’entrepôt, pour transgression des dispositions de subvention, selon la même source.

Gnetnews